Basler étend sa gamme de caméras 3D avec la Blaze
Nouvelle caméra Time-of-Flight de grande précision, pour les applications d’imagerie 3D en temps réel.
La deuxième génération de caméras 3D Basler est prête à être lancée. Grâce à la dernière technologie ToF DepthSense ™ développée par Sony, la caméra Basler blaze est particulièrement adaptée à la mesure de position, d’emplacement et de volume d'objets ainsi qu'à la détection d'obstacles. La caméra affiche une résolution VGA et dispose d'une interface GigE. Elle peut être utilisée dans divers environnements industriels.
La caméra Blaze est une caméra 3D industrielle reposant sur le principe du temps de vol. Equipée de la dernière technologie de diode laser (VCSEL), la caméra fonctionne dans le spectre proche infrarouge, c'est-à-dire dans la plage de longueurs d'onde voisine de 940 nm, et convient donc pour une utilisation à la lumière du jour. Avec une image en plusieurs parties (cartes de distance, d'intensité et de confiance), et une cadence de 30 images par seconde, la Blaze génère en temps réel des nuages de points 3D et des images 2D en niveaux de gris réduisant ainsi la charge du processeur du système hôte. La caméra blaze combine ainsi la haute résolution et la précision avec de puissantes fonctionnalités, l'ensemble à un prix très attractif.
Le principe de mesure d'une caméra ToF est basé sur le temps nécessaire à la lumière pour se déplacer de la source de lumière à l'objet puis à la caméra. Plus la distance est grande, plus cela prend du temps. La source de lumière et l'acquisition d'image sont synchronisées de manière à ce que les distances puissent être calculées à partir des données d'image.
Le capteur intégré Sony DepthSense ™ IMX556PLR-C avec sa structure de pixels CAPD (Current Assisted Photonic Demodulator), combiné à l’architecture du capteur CMOS rétro-éclairé, permet un balayage beaucoup plus précis et sensible de la lumière réfléchie. Cela permet à la caméra 3D Basler blaze, indépendamment de la lumière, du contraste et de sa résolution de 640 pixels x 480 pixels, de mesurer des valeurs optiques presque millimétriques sur une large plage de mesure allant jusqu'à dix mètres.
Avec son objectif intégré et son éclairage infrarouge invisible, la caméra blaze est une unité compacte, avec un niveau de protection IP67 sans composants mobiles. Son faible poids total la rend idéale pour le montage sur des bras de robot, par exemple. Grâce à son interface de données Gigabit Ethernet et à son interface de programmation indépendante de la plate-forme, la caméra est particulièrement facile à intégrer et peut être utilisée dans des systèmes multicaméras sans interférences mutuelles grâce à un processus intelligent.
Les domaines d’application typiques de la caméra Basler blaze comprennent l’automatisation industrielle, la logistique et la médecine, ainsi que de nombreux domaines de l’usine intelligente. Grâce à sa conception compacte, elle est plus robuste et moins sujette aux erreurs pour les applications dans les domaines du dimensionnement du fret, de la palettisation, des véhicules autonomes et des robots ou bien du comptage d'articles.
Les premiers échantillons de la caméra 3D Basler blaze sont programmés pour septembre 2019 et le lancement de la production en série est prévu pour la fin de cette année.