FUJIFILM annonce des objectifs 23 mégapixels
FUJIFILM annonce pour février 2019 le lancement d’une nouvelle gamme d’objectifs compacts de résolution 23 mégapixels référencée FUJINON CF-ZA-1S.
La série CF-ZA-1S est une gamme d'objectifs de très haute résolution conçue pour les caméras de vision industrielle équipées de capteurs de grande taille – jusqu’au format optique 1.1" – dotés d’un nombre élevé de pixels ayant un pas minimum de 2,5 µm.
Les objectifs utilisent la technologie exclusive Haute Résolution 4D1 de Fujifilm, qui offre une clarté d'image supérieure. De plus, lorsque l'ouverture est réglée sur F:4, le réglage généralement choisi par les utilisateurs, le taux d'éclairement relatif2 est maintenu à plus de 90% , garantissant ainsi que l'objectif produise des images qui fonctionnent dans toutes les zones du centre à la périphérie. Ceci élimine le besoin de compensation d'intensité lumineuse, ce qui peut générer du bruit dans l'image, facilitant ainsi des contrôles de produits efficaces et de haute précision.
En outre, les objectifs sont conçus pour être compacts, avec un diamètre extérieur de seulement 39 mm (sauf pour la focale de 8mm). Ils disposent de grandes performances contre les chocs et les vibrations qui permettent de maintenir les variations de l'axe optique3 inférieures ou égales à 10 µm4 et rend ces objectifs parfaitement adaptés à une grande variété d’environnements de fabrication.
La gamme CF-ZA-1S convient non seulement à l'inspection et à la mesure de composants électroniques, mais également aux produits de grande taille tels que les écrans organiques EL et les écrans LCD. La gamme propose six focales fixes5, permettant aux clients de choisir l'objectif le plus approprié à l'application souhaitée.
> En savoir plus sur la gamme d'objectifs CF-ZA-1S
(1) C'est la technologie développée par FUJINON qui permet de maintenir une résolution élevée constante du centre de l'image à la périphérie et d'atténuer la dégradation de la résolution lorsque la distance de prise de vue et l’ouverture changent (2D).
(2) Il s'agit du rapport entre l'intensité lumineuse à la périphérie de l'image et au centre de l'image.
(3) Il s’agit du déplacement de l’image lorsque des vibrations et des impacts entraînent un décalage des lentilles par rapport à leurs positions initiales. Si ce déplacement de l'image provoque des modifications de la zone capturée par l'image, cela peut induire un dysfonctionnement du capteur d'image.
(4) Ce mouvement est mesuré après la fixation de l’objectif sur une table de vibration, en soumettant celui-ci à des expériences de vibration définies selon la norme JISC 60068-2-6 (fréquence de vibration de 10 à 60 Hz, amplitude de 0,75 mm, fréquence de vibration de 60 à 500 Hz, accélération de 100 m / s2, 50 cycles de la fréquence de «balayage» suivis d'une force d'impact de 10 G)
(5) Les six distances focales sont 8mm, 12mm, 16mm, 25mm, 35mm, et 50mm.