La caméra ace 2 Pro ajuste la taille des pixels
Avec les caméras Basler ace2 Pro, la fonction Pixel Beyond, permet de modifier la taille des pixels et de simuler certaines caractéristiques des capteurs, comme celles des capteurs obsolètes.
Le Binning
Si vous regroupez les valeurs des pixels voisins d'un capteur, vous parlez de binning. Il peut y avoir différentes raisons pour le binning : certains utilisateurs souhaitent augmenter la luminosité de leurs images, d'autres souhaitent réduire la quantité de données. Certains ont besoin de fréquences d'images plus élevées, d'autres recherchent le remplacement simple d’un capteur obsolète.
Le Binning peut aider avec tous ces objectifs. Avec le binning, vous pouvez réduire la résolution tout en conservant le champ de vision et améliorer certaines valeurs de capteur telles que le rapport signal sur bruit (SNR) et la plage dynamique. En théorie, la quantité de données à traiter devient plus petite, la fréquence d'images souvent plus élevée et le temps d'exposition plus court ou les images plus lumineuses. En pratique, cependant, l'inconvénient majeur est que le binning conventionnel est basé uniquement sur des facteurs entiers.
Quels sont les avantages de la fonction Pixel Beyond ?
Le binning conventionnel a lieu au niveau du capteur. Étant donné que cette méthode de regroupement n'autorise que des multiples entiers tels que 2x2 ou 3x3, la résolution ne peut être réduite que par grands sauts - par exemple à ¼ ou 1/9. Cependant, cette réduction brutale de la résolution n'est souvent pas utile voire gênante. La cible optimale se situe souvent entre les deux, mais n'est pas réalisable avec le binning d'entiers.
Pixel Beyond de Basler offre un avantage décisif : il permet d'utiliser des nombres décimaux en plus des facteurs entiers. Le résultat : nettement plus de flexibilité ! Grâce à Pixel Beyond, toutes les résolutions imaginables entre et la résolution maximale respective du capteur peuvent être réalisées à volonté. Utilisant un FPGA puissant, ce pré-traitement des pixels s'effectue directement dans la caméra. Une nouvelle méthode d'interpolation développée par Basler sert de base.
Découvrez en vidéo comment fonctionne la fonction Pixel Beyond ?